Plus de 2 millions de Français utilisent une trottinette électrique. Que ce soit pour des raisons écologiques, pratiques ou économiques, ce moyen de transport est de plus en plus adopté. Il s’agit d’un véhicule à moteur électrique doté de deux roues et construit comme une moto sans siège (ce qui exclut les draisiennes électriques). Il ne dispose pas de pédales et se déplace en étant poussé sur le sol par le conducteur. Ce dernier le dirige en tournant le guidon et en déplaçant son poids, comme sur un vélo. La trottinette électrique se compose d'une batterie, d'un moteur, d'un système de freins, de deux roues, d'un accélérateur, d'éclairage, d'un deck et d'un contrôleur. La batterie et le moteur constituent les deux composants les plus essentiels de cet engin. Pour qu’elle fonctionne, le conducteur utilise l'accélérateur. Cela envoie des signaux électriques au contrôleur, qui donne l'ordre à la batterie de libérer de l'énergie électrique au moteur dans les roues. Le moteur transforme cette énergie en un mouvement des roues, et la trottinette avance. Quels sont les différents composants sur une trottinette électrique ?Les trottinettes électriques diffèrent selon leur fabricant, mais les composants restent sensiblement les mêmes. Une batterieLa batterie est l'un des composants principaux d’une trottinette électrique. Elle constitue le réservoir de carburant de votre engin, stocke l'énergie consommée par le moteur, les lumières, le contrôleur et les autres accessoires. La batterie :
On distingue trois types de batteries pour trottinette électrique : l’accumulateur nickel hydrure métallique, le plomb-acide, le lithium-ion. Ce dernier s’avère le plus utilisé par les fabricants. Les paramètres importants d’une batterie sont la tension exprimée en Volts (V) et sa capacité de charge, en ampères-heures (Ah). Plus la tension est élevée, plus la batterie sera en mesure de fournir de la puissance au moteur. Le moteurLe moteur constitue l’élément principal de la trottinette électrique : c’est la “centrale électrique”. Il détermine la vitesse de pointe, l'accélération, la capacité à grimper les côtes, la consommation d'énergie et les performances de l’engin. Il peut se trouver sous le plateau ou intégré à une des roues. Cette dernière conception s’avère plus robuste et infaillible. 2 types de moteurs sont utilisés sur les trottinettes : les brushed et brushless. Les moteurs brushless sont une technologie moderne qui offre un rendement de 85 à 90 %, contre 75 à 80 % pour les brushed. Ces derniers nécessitent plus de soins même si certains d’entre eux disposent du système de freinage régénératif. La puissance du moteur est exprimée en watts (W). Les trottinettes électriques disposent d’une puissance comprise entre 200 et 600 watts. Avec moins de 300 watts, elle aura des difficultés pour gravir les pentes raides. Le contrôleurLe contrôleur de la trottinette électrique joue le rôle de lien entre les commandes d'accélération et de freinage, la batterie et le moteur. C’est lui qui transmet les commandes aux parties de l’engin concerné. Lorsque vous freinez, le contrôleur de vitesse réduit la puissance de la batterie et éteint le moteur. Il est classé en fonction de la tension et du courant qu'il régule. Lorsque le contrôleur est défaillant, il s’avère dangereux de conduire votre trottinette électrique. L’accélérateurPour conduire une trottinette électrique, il faut bien connaître la manette des gaz : l’accélérateur. Il se présente sous 2 formes : l’accélérateur à poignée et l’accélérateur à gâchette. L'accélérateur indique à la trottinette d'accélérer à une vitesse spécifique. Les contrôleurs reçoivent des signaux via des câbles lorsque vous appuyez dessus. Après avoir reçu cette instruction, ils activent le moteur pour qu’il puisse libérer plus de puissance. La pression exercée sur l’accélérateur détermine la vitesse à laquelle vous voulez aller. Il vous permet de rouler sur des terrains vallonnés, à des vitesses différentes ou d'économiser la batterie. Les freinsLes freins d’une trottinette électrique n’ont qu’un seul but : assurer la sécurité du conducteur. Ils sont présentés sous 3 formes :
Les trois types de freins sont importants sur une trottinette électrique. L’idéal reste celle qui combine des freins à disque avec des freins électriques pour une sécurité optimale. Les rouesIl existe deux types de roues que vous trouverez sur les trottinettes électriques : des pneus gonflables (parfaits pour une utilisation tout-terrain) ou des roues pleines. Ces dernières peuvent générer des vibrations mais ont l'avantage d'être increvables. Plus les roues sont grandes, plus elles sont performantes. Certains fabricants tels que Wispeed commercialisent des trottinettes électriques avec 3 roues. Cette roue supplémentaire ajoute un niveau de stabilité et de performance. Elle facilite la conduite même sur un espace vert. Fonctionnement d'une trottinette électriqueLes trottinettes électriques peuvent être utilisées pour parcourir de courtes et moyennes distances à grande vitesse (généralement de 5 à 50km selon l'autonomie). Elles constituent une excellente alternative lorsque les déplacements en voiture ne sont pas possibles en raison de problèmes de stationnement, d'embouteillages, du prix du carburant, etc.
Elles ne peuvent pas faire marche arrière, la seule façon de se déplacer est d'avancer par l'intermédiaire de l'accélérateur. Comme les trottinettes mécaniques, certaines trottinettes électriques doivent être poussées du sol à l'aide d'un pied tout en tournant l'accélérateur pour enclencher le moteur. En appuyant sur l'accélérateur, un signal est envoyé à la batterie pour qu'elle libère de l'énergie. La batterie transfère de l'énergie au moteur par l'intermédiaire des fils. Les moteurs produisent un mouvement des roues et propulsent la trottinette vers l'avant. Les signaux sont envoyés par l’accélérateur, la batterie et les freins au contrôleur, qui est constitué d'une carte de circuit imprimé. Grâce à un logiciel et à des capteurs, ce dernier lit les commandes et les messages entrants et réagit en conséquence. Le contrôleur peut lire le niveau de batterie restant de votre trottinette et déterminer la puissance appropriée requise pour la faire avancer. Une batterie est utilisée pour stocker une charge qui l'aide à atteindre une vitesse maximale. Le moteur est monté sur un cadre et génère de l'électricité qui est renvoyée à la batterie, puis au contrôleur. Il peut faire tourner soit la roue avant, soit les deux roues. Un système de direction vous permet de tourner votre trottinette à gauche ou à droite. Bouger physiquement votre guidon fait désormais partie du passé. Sur certains modèles, les nouvelles technologies vous permettent de contrôler votre engin par vos mouvements. Si vous vous penchez à droite, elle se déplace vers la droite et vice versa. Pour manœuvrer votre trottinette électrique, vous devez utiliser un guidon en T et les freins vous serviront à vous arrêter. La vitesse à laquelle la trottinette peut se déplacer dépend de l’accélérateur.
2 Commentaires
Bonjour,
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